Études En Ukraine

STATISTIQUES

UNIVERSITÉS UKRANIENNES

Le système éducatif en Ukraine est constitué des universités, des académies, médicales et pharmaceutiques, des écoles polytechniques, agraires, pédagogiques, juridiques, économiques. La sphère de l’instruction supérieure de l’Ukraine régit près de 1000 écoles supérieures.
L’école générale supérieure de l’Ukraine est l’université nationale de Kiev nommée Taras Shevchenko.
L’enseignement supérieur ukrainien comprend 854 établissements et plus de 1 000 filiales. Nous comptons, parmi eux, 113 ayant un statut de « national », label décerné par décret présidentiel. 20 des 30 Universités classiques ont ce statut.
Le MESJS (Ministère de l’Éducation et de la Science, de la Jeunesse et des Sports) exerce sa tutelle sur la majorité de ces établissements.
En parallèle au système public d’enseignement, s’est développé un système d’enseignement supérieur alternatif dispensé dans des institutions qui proposent ainsi des formations supérieures, principalement en management, marketing, droit international et finance.

ORGANISATION DES ÉTUDES

Situation du LMD
Le LMD correspond en Ukraine à la nomenclature Bakalavr / Magistratura (ou Spetsialist) / Kandidatura.
Le système universitaire ukrainien propose les diplômes suivants :

  • Bakalavr (bachlor) (équivaut au niveau Licence/BAC+4)
  • Spécialiste (équivaut au niveau Master professionnel/BAC+5)
  • Magistr (équivaut au niveau Master recherche/BAC+5)
  • Kandidatura (PhD)

Conditions :

  • Éducation de qualité pour tous les étudiants internationaux.
  • Environ 200 Universités qui ont la licence d’enseigner des étudiants étrangers, et qui offrent le choix de plus de 800 spécialités.
  • Cours mondialement reconnus (Europe, Royaume-Uni, USA, Asie, Afrique, OMS, UNESCO, CONSEIL EUROPEEN, etc).
  • Diplôme en médecine reconnu par l’OMS, l’UNESCO, PLAB (UK), USMLE (USA), à travers l’UE et diverses organisations internationales.
    Pas d’examen d’entrée, c’est seulement le résultat de l’école secondaire qui compte.
  • Aucun IELTS ou TOEFL requis.
  • Choix d’étude rentable (éducation européenne de qualité et moins coûteuse).
  • Normes européennes de vie.
  • Coût de la vie raisonnable.
  • Acceptation mondiale de la méthode ukrainienne d’enseignement.
  • Moyen d’enseignement en anglais.
  • Mise en valeur des aspects pratiques de l’enseignement.
  • Les étudiants étrangers bénéficient de diverses réductions d’environ 30% à 50% sur les voyages, transports, sports…
  • Enrichissement de l’expérience grâce à des professeurs venus des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, etc.
  • Participation des étudiants à des séminaires / travaux de projets, etc. partout en Europe.
  • Programme bilatéral d’échange d’étudiants avec des universités en Allemagne, en Suède, en Finlande, au Canada, en Autriche, en Russie, en UK, etc.
  • Tolérance raciale et religieuse.
  • Trois mois d’emplois d’été pendant les vacances dans des pays comme le Royaume-Uni, la Suède et d’autres pays de l’UE.
  • VISA assuré aux candidats méritants à 100%.

À PROPOS DE L'UKRAINE

Informations Générales :

L’Ukraine est un Etat d’Europe de l’Est, le deuxième d’Europe par sa superficie (603.628 km²). Elle est bordée par la mer Noire et la mer d’Azov au sud, frontalière avec la Russie au nord et à l’est, avec la Biélorussie au nord, avec la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie à l’ouest et avec la Roumanie et la Moldavie au sud-ouest. Sa capitale est Kiev, sa langue officielle est l’ukrainien et sa monnaie est la hryvnia.
L’Ukraine est un État unitaire composé de 24 régions (provinces), une république autonome (Crimée) et deux villes ayant un statut spécial : Kiev, sa capitale est la plus grande ville, et Sébastopol, qui abrite la flotte russe de la mer Noire sous contrat de leasing. L’Ukraine est une république sous un régime semi-présidentiel avec des branches législatives, exécutives et judiciaires distinctes. Le pays abrite 46 millions de personnes, dont 77,8% sont des Ukrainiens ethniques, avec des minorités importantes de Russes (17%), de Biélorusses et de Roumains.

Climat :

L’Ukraine a un climat continental principalement tempéré, bien que la côte méridionale de Crimée ait un climat subtropical humide. Les précipitations sont réparties de façon disproportionnée ; les températures sont les plus élevées à l’ouest et au nord et à leur plus bas dans l’est et au sud-est. L’Ukraine occidentale reçoit environ 1 200 millimètres de précipitations par an, tandis que la Crimée reçoit environ 400 millimètres. La température annuelle moyenne en Ukraine varie entre +5 .. +7 C dans le nord et +11 .. + 13 C dans le sud.

Économie :

L’Ukraine produit presque tous les types de véhicules de transport et de vaisseaux spatiaux. Les avions Antonov et les camions KrAZ sont exportés vers de nombreux pays. La majorité des exportations ukrainiennes sont commercialisées auprès de l’Union européenne et de la CEI. Depuis l’indépendance, l’Ukraine a maintenu sa propre agence spatiale, l’Agence spatiale nationale d’Ukraine (NSAU). L’Ukraine est devenue un participant actif dans les missions scientifiques d’exploration spatiale et de télédétection. Entre 1991 et 2007, l’Ukraine a lancé six satellites autonomes et 101 véhicules de lancement, et continue de concevoir des vaisseaux spatiaux. Concernant son approvisionnement en énergie, 25 pour cent du gaz naturel en Ukraine provient de sources internes, environ 35 pour cent provient de la Russie et les 40 pour cent restants de l’Asie centrale.
Dans le même temps, 85 pour cent du gaz russe est livré à l’Europe occidentale par l’Ukraine. Parmi les secteurs en croissance de l’économie ukrainienne figurent le marché de la technologie de l’information (TI), qui a dépassé tous les autres pays d’Europe centrale et orientale, soit environ 40%. L’Ukraine occupe le quatrième rang mondial en nombre de professionnels certifiés en TI après les États-Unis, l’Inde et la Russie.

Santé :

Le système de santé de l’Ukraine est subventionné par l’État et librement accessible à tous les citoyens ukrainiens et résidents enregistrés. Le secteur public emploie la plupart des professionnels de la santé, ceux qui travaillent pour des centres médicaux privés conservent généralement leur emploi dans l’État, car ils sont mandatés pour fournir des soins dans les établissements de santé publics sur une base régulière.

COUT DE VIE EN UKRAINE

Le coût de la vie en Ukraine est en moyenne inférieur de -69%par rapport à l’Europe occidentale (France, Angleterre, Allemagne…).

MONNAIE :

La monnaie nationale de l’Ukraine représente un grand avantage pour les étudiants étrangers. Vous pouvez obtenir plus pour le même prix à cause de la dépréciation de la monnaie. Toutes les devises peuvent être échangées dans les banques, bureaux de change, les gares et les aéroports. Les agences bancaires sont très fréquentes.

TRANSPORT :

Autre point important, les dépenses. Si vous voulez visiter une autre partie de la ville, ou voyager à travers le pays, le transport est également pas cher en Ukraine. Un aller simple dans un transport local (autobus, tram, métro, trolleybus, etc) = $ 0.4 USD – $ 0.7 USD (3,5 MAD-6,5 MAD).
Abonnement mensuel pour le métro = $ 8 USD à $ 12 USD (75 MAD à 110 MAD) Taxi = $ 2 – $ 3 USD (17 MAD- 27 MAD) + $ 0.45 USD (4 MAD) pour 1 km (commence à partir de 5 km).
L’essence (1 litre) = $ 0.85 – $ 1.05 USD (8 MAD – 10 MAD)

ALIMENTATION :

L’Ukraine est un grand pays agricole avec différentes traditions culinaires. Différents aliments peuvent être achetés dans les magasins, les supermarchés, les marchés agricoles. Les restaurants indiens ou arabes sont aussi disponibles.
Les produits alimentaires en Ukraine sont beaucoup moins chers que dans d’autres parties de l’Europe parce que l’Ukraine est un grand producteur agricole. Il y a beaucoup de supermarchés à proximité des auberges ou des Universités.
Pour faciliter votre approvisionnement, nous recommandons aux étudiants de faire leurs courses dans des supermarchés connus, Par exemple : Amstor, ATB, ASHAN, MÉTRO…

LES PRIX DES ALIMENTS ESSENTIELS SONT TRÈS BAS, À TITRE D’EXEMPLE :

  • Lait (1 litre) = $ 0.5 – $ 0.9 USD (4,5 MAD – 8,5 MAD)
  • Pain blanc = $ 0.35 – $ 0.5 USD (3 MAD – 4,5 MAD)
  • Riz (1kg) = $ 0.8 – $ 1.1 USD (7,5 MAD – 10 MAD)
  • Les œufs de poule (10) = $ 0.9 (8,5 MAD)
  • Patate (1kg) = $ 0.4 – $ 1 USD (3,7 MAD- 9,25 MAD) -dépend du moment de l’année-
  • Tomate (1kg) = $ 0,98- $ 2 USD ( 9 MAD – 18,5 MAD)
  • Eau (1.5 litre en bouteille) = $ 0.3 – $ 0.5 USD (2,7 MAD – 4,6 MAD)